image

Une formule puissante : PIM et BIM chez CREATON

Pour les entreprises qui utilisent des systèmes de Building Information Modeling (BIM), la mise à disposition de données appropriées est un facteur concurrentiel significatif. Mais comment transmettre de grandes quantités de données à des systèmes tiers de manière optimale et les tenir à jour continuellement ? Une solution efficace consiste à les relier à un système de Product Information Management (PIM).

 

L'interaction de la base de données crossbase et de CadClick ouvre des possibilités totalement nouvelles de préparation et de fourniture de données. Grâce à l'échange permanent entre les systèmes, nous pouvons garantir que toutes les données sont toujours à jour partout.

Robert Einbock
Responsable marketing, BIM, Database Publishing, CREATON GmbH

Situation de départ

CREATON, le plus grand fabricant allemand de tuiles en terre cuite et leader du marché des tuiles plates, dispose d'une vaste gamme de produits. Afin de minimiser les efforts manuels pour la gestion des données et leur transfert vers différents canaux de sortie, l'entreprise utilise le système PIM de crossbase. En collaboration avec crossbase et CADClick, CREATON GmbH crée efficacement des données BIM afin de mettre à disposition des planificateurs, des architectes et des personnes intéressées des informations sur les produits de manière rapide et simple.

Démarche

Pour permettre l'interaction entre le système PIM et BIM, une interface automatisée a été mise en place entre crossbase et CADClick (KIM GmbH - Member of 4PACE). Ainsi, les modèles BIM créés dans CADClick sont enrichis et paramétrés avec les données produits de la base de données crossbase chez CREATON. Ensuite, des formats BIM définis sont générés automatiquement, qui sont attribués aux produits dans crossbase et y sont référencés dans la structure du produit. Ceux-ci peuvent être édités avec toutes les autres informations sur les produits via différents canaux de sortie tels que les boutiques en ligne sur lesquelles CREATON propose ses produits.

Une interface API a été développée à cet effet par crossbase, qui détermine à intervalles réguliers les articles pertinents et vérifie si des modifications ont été apportées aux données pertinentes pour le BIM. Si nécessaire, un service web de CADClick est appelé via une logique delta. Les fichiers BIM retournés sont importés dans la base de données crossbase de CREATON et attribués aux produits correspondants.

Il est possible de récupérer les fichiers BIM dans différentes langues, formats de sortie et niveaux de détail ("Level of Detail" ou "Level of Information"). Ces fichiers sont référencés dans crossbase comme des informations supplémentaires pour les produits respectifs.

Les données produits de crossbase peuvent être utilisées soit comme paramètres influençant directement les fichiers BIM générés (par exemple la hauteur ou la couleur du modèle), soit comme informations descriptives supplémentaires à intégrer dans les modèles BIM.

Résultat

Grâce à l'interface automatisée entre crossbase et CADClick, une intégration parfaite des données produit et BIM est garantie. Cela permet une gestion centralisée, une adaptation flexible et une mise à disposition ciblée des fichiers BIM dans différents formats et niveaux de détail. CREATON GmbH profite d'une organisation efficace des processus et peut mettre à disposition des informations produits toujours actuelles pour de nombreux canaux de sortie.

Avantages

  • Interface automatisée pour une interaction efficace entre le système PIM et le système BIM
  • Gain de temps grâce à un haut degré d'automatisation
  • Création automatique de formats BIM sur la base des données de produits dans la base de données.
  • Fichiers BIM flexibles dans différentes langues, formats et niveaux de détail
  • Vérification et mise à jour régulières des données BIM
  • Intégration de données de produits en tant que paramètres ou informations descriptives supplémentaires dans les modèles BIM

Détails de la solution

image

Affichage d'un fichier IFC généré avec des informations descriptives supplémentaires provenant de crossbase.

image

Fichiers BIM avec un niveau de détail de 100 à 500 pour un produit. En plus du numéro d'article, la couleur et les dimensions (hauteur, profondeur, épaisseur) sont paramétrées.

image

Les fichiers BIM dans les langues DE et EN et les formats de fichiers IFC et JPG à un niveau de détail.

À propos de CREATON

La société CREATON, dont le siège social se trouve à Wertingen près d'Augsbourg, compte parmi les plus grands fabricants allemands de tuiles en terre cuite. En tant que leader du marché et l'un des principaux fournisseurs de tuiles pressées en Europe, l'entreprise emploie 800 personnes sur 10 sites et dans 16 usines de production. Depuis mars 2024, CREATON fait partie du groupe autrichien Wienerberger AG.

Apprenez-en plus sur la manière dont CREATON utilise les possibilités offertes par crossbase :

Vers la Success Story de CREATON

Au plaisir de discuter avec vous lors d'un entretien de conseil personnel.

Jean-René Thies, consultant PIM/DAM

Appelez le +33 3 39 25 04 03
ou envoyez un message

Contact

Afin d'éviter toute utilisation abusive du formulaire, nous utilisons le "Friendly Captcha" pour déterminer si l'utilisateur est un être humain.

Nous vous remercions pour votre message ! Nous sommes heureux de l'intérêt que vous nous portez et nous vous contacterons dès que possible.

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.